Un article édifiant sur l'appauvrissement des ouvrages comme le club des cinq ou destinés à nos jeunes têtes blondes. De quoi avoir des sueurs froides dans le dos. A croire que le film idiocracy va devenir de l'anticipation et non plus une comédie satirique.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour notre plus grande joie (et, à la lecture, à notre plus grand désarroi), le blogueur Celeborn s'est adonné à la lecture comparée de l'ancienne version du Club des 5 (la célèbre série d'Enid Blyton) et de la nouvelle traduction, revue et corrigée. Et quelle ne fut pas sa surprise…et maintenant la nôtre ! Tout a été revu à la baisse. Disparus les passés simples et les nous, effacées également les trop longues descriptions.
Mais, attendez, ce n'est pas tout : le texte a été passé à la moulinette du politiquement correct ! Un comble me direz-vous ? Non, tout simplement représentatif de la baisse du niveau des lecteurs mais aussi et surtout de la baisse des exigences. Voici donc un billet brillant, là pour éclairer, changement après changement, la descente aux Enfers de notre club préféré… Sachez également que la version originale a subi récemment une révision déclenchant la polémique.
[...]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(via sebsauvage
http://sebsauvage.net/links/ )
Je crois que comme dans la conclusion de l'article je devrais opter pour le marcher de l'occasion afin d'acquérir les versions originales si un jour je souhaite que mes héritiers acquièrent cette tranche de culture.